Qu’est ce que Graines de Vie?

Cette association vise à soutenir les familles au sens large et a été créée par un groupe investi et motivé de professionnelles dans le domaine du soutien à la parentalitéUn premier projet de collaboration est né avec la maison de naissance Luna récemment revenue à Bienne sous forme de cabinet de consultation. Les membres professionnels accueillent à présent les familles au Quai du Bas 23, lors des activités que l’équipe Graines de vie proposent dans son programme régulier. À plus long terme, l’association a pour but d’ouvrir un Café Familial en collaboration avec un groupe de restauration soutenant le concept de base.L’association est ouverte à l’exploration et à la mise en place de collaborations, n’hésitez pas à contacter le comité. Vous pouvez proposer vos projets/idées tant que vous désirez être actif à encourager l’écologie humaine et environnementale ainsi que la parentalité/natalité. Vous pouvez nous soutenir en devenant membre à travers le formulaire d’inscription sur le site de l’association (devenir membre). Vous pouvez également nous soutenir en tant que bénévole ou donateur…

Les buts de l’association

Les projets de Graines de Vie ont pour but d’enrichir notre société sur tous les plans, vers plus de tolérance et d’intégration, d’intégrité et une meilleure santé, ainsi qu’à une meilleure conscience écologique et surtout humaniste et sociale. Graines de Vie vise à offrir un lieu d’écoute, de partage et d’accompagnement aux familles, mais aussi à :

• Regrouper sous un même toit un panel de professionnels dans le domaine de l’accompagnement. Des personnes à l’écoute qui peuvent accueillir les parents et toutes personnes travaillant avec les enfants, à tous stades de leurs expériences de parents/d’humains, sous forme de permanence, sur place au café et sous forme de forum/chats via une plateforme internet. A travers le réseau Graine de Vie, on vise ainsi à donner une meilleure visibilité à ces professionnels et une facilité plus grande pour les familles de pouvoir trouver et profiter de leurs prestations.
  • Ouvrir un café destiné aux familles (à long terme) dans lequel on offre des programmes d’activités, telles que: tables rondes, partages, débats, cours, ateliers… autour de différents thèmes liés à la famille, aux enfants, à l’éducation… et ce dans différentes langues, pour et avec différentes cultures selon leurs besoins.
  • Permettre une possibilité aux familles qui ne s’en sentent pas légitimes d’accéder à du soutien, de l’accompagnement dans un cadre non institutionnel (souvent réservé à des tranches de la population ayant des besoins différents), quelque soit leur statut social et revenus (expatriés par exemple…).
  • Organiser d’ateliers, formations, activités dans différents lieux à Bienne pour ainsi offrir la possibilité de consultations individuelles ou en groupe à différentes tranches de la population. Ces activités sont proposées toujours sous la valeur des principes de l’écoute active et de la bienveillance, sous le regard et la supervision de professionnels du réseau Graines de Vie.
  • Guider les membres visiteurs de l’association vers d’autres professionnels/institutions travaillant en étroite collaboration avec Graines de Vie si besoin est.
  • Créer un fonds financier solidaire avec les bénéfices de l’association et à travers des recherches de finances. Nous souhaitons ainsi permettre à des familles avec de faibles revenus et intéressés par les accompagnements proposés de pouvoir s’offrir les services et prestations d’accompagnement locaux et alternatifs proposés par les prestataires du réseau Graines de Vie.

Télécharger les statuts ici