Graines de Vie
C’est quoi ?
Graines de Vie est une association créée par un petit collectif de femmes impliquées dans le domaine de la périnatalité et intéressées à opérer un début de transition de société à partir du thème de la famille dans son sens large. Nos expériences professionnelles et personnelles nous ont amenées à nous rencontrer et nous retrouver autour d’un rêve commun et d’un besoin que nous avons toutes ressenti lorsque nous sommes devenues mamans : être bien mieux accompagnés, soutenus et informés dans le domaine de la parentalité.
Graines de Vie est une association créée par un petit collectif de femmes impliquées dans le domaine de la périnatalité et intéressées à opérer un début de transition de société à partir du thème de la famille dans son sens large. Nos expériences professionnelles et personnelles nous ont amenées à nous rencontrer et nous retrouver autour d’un rêve commun et d’un besoin que nous avons toutes ressenti lorsque nous sommes devenues mamans : être bien mieux accompagnés, soutenus et informés dans le domaine de la parentalité. Notre vision est de semer des graines afin de voir fleurir et s’épanouir des familles dans un monde empreint de partage, d’écoute, de soutien, d’empathie et de coopération. Nous souhaitons agir avec et pour toutes les personnes de la famille ou allant le devenir de façon étendue afin de participer à la création du nouvel humain et de générations conscientes, libres, créatives. La collaboration établie avec la maison de naissance Luna nous a permis de débuter ce projet. Nous souhaitons créer des espaces de rencontres, d’écoute, de soutien, d’informations, de découvertes, d’apprentissage, de pratiques, d’accompagnement au travers d’offres programmées qu’il s’agisse de cours réguliers ou occasionnels, d’ateliers, conférences ou de thérapies, consultations, etc. en lien avec nos différentes valeurs.
Buts de l’association
● Soutenir les familles au travers de rencontres et d’activités
● Promouvoir et encourager la physiologie dans le domaine du maternage
● Organiser des rencontres, cours, ateliers, conférences et autres événements
● Mettre en réseau différents acteurs des domaines de soutien aux familles, tout en collaborant avec eux
● Favoriser une économie locale et circulaire
● Sensibiliser à la consommation durable et responsable et au respect du Vivant
● Développer un projet de café familial
Nos valeurs
Le respect de la parentalité consciente
On ne naît pas parent, on le devient; nous promouvons des activités allant dans le sens d’une parentalité bienveillante. Celles-ci s’étendent aux phases de devenir parents, être parents, être grands-parents, etc.
Le respect du maternage physiologique, proximal, naturel
Nous promouvons et encourageons la physiologie dans les domaines qui touchent à la maternité/paternité : naissance, allaitement, post-partum, portage, co-dodo, etc.
Le respect des moments difficiles
Nous soutenons les familles lors de périodes difficiles dans la vie: séparation, décès, deuils, dépression post-partum, la venue d’un bébé, allaitement, maladie, etc.
Le respect de l’humain
Chaque être est unique et a sa place au sein de la collectivité. Nous encourageons le développement de soi et de ses potentialités dans le sens de cette unicité, tout en respectant le rythme de chacun.
Le respect de la nature
La terre nous porte et nous nourrit avec abondance. Nous favorisons la consommation responsable, durable, biologique, locale et au plus proche possible du zéro déchet.
Le respect de l’économie circulaire
Nous soutenons une économie locale, favorisons les mises en réseaux et réunissons les acteurs sociaux/professionnels pour partager et créer des synergies collaboratives et non pas compétitives.
Co-créatrices
Agnès Leonetti
Active dans le domaine des échanges humains depuis longtemps, je me passionne pour l’écologie intérieure et la parentalité.
Alexia Binggeli
En offrant des espaces où se rencontrer, partager et grandir ensemble, Graines de Vie ouvre les possibles pour oser se dire, oser être, oser devenir.
Fabienne Pahud
Avec l’arrivée de mon premier enfant, j’ai découvert le portage physiologique. C’est très vite devenu une passion et en 2015, je me suis formée pour devenir monitrice de portage.
Aya Kato Glutz
En Suisse depuis 2007, et passionnée par le rapprochement des cultures japonaise et suisse en tant que médiatrice, j’ai travaillé en tant que guide touristique, interprète et coordinatrice.
Le comité
Le comité de l’association se compose des co-fondatrices citées ainsi que les personnes suivantes:
Agnès Leonetti
- Co-présidente
- Responsable des finances
Alexia Binggeli
- Co-présidente
- Responsable de l’administration et du site web
Fabienne Pahud
- Co-responsable des rencontres
- Responsable des réseaux sociaux
Aya Kato Glutz
- Co-responsable des rencontres
- Responsable du site web
Yvan Binggeli
- Vérificateur de comptes
Laurence Bürgi
- Déléguée à l’administration
Marianne Courtehoux
- Déléguée à la comptabilité
? Toi?
- Déléguée en concept marketing
? Toi?
- Déléguée en recherches de fonds
? Toi?
- Déléguée en programmation, site internet et autres tâches
Agnès Leonetti
Active dans le domaine des échanges humains depuis longtemps, je me passionne pour l’écologie intérieure et la parentalité. Âgée de 49 ans, je suis mariée et j’ai 3 grands enfants. De nationalité franco-suisse, j’habite à Bienne depuis 17 ans
et j’adore cette ville et ses habitants.
Travaillant de manière indépendante dans le domaine de l’accompagnement depuis plus de 10 ans et me formant de manière continue, j’ai beaucoup de cordes à mon arc pour soutenir au mieux les personnes que j’accompagne qui font appel à mes services. Partant du principe qu’il faut d’abord changer soi-même pour que le monde autour de nous change et évolue, je m’intéresse aussi à la façon dont notre société fonctionne.
Je me questionne et je tends à essayer de mieux comprendre, de découvrir, de partager et de cocréer des manières de vivre durablement et autrement sur notre chère terre.
Je m’investis donc dans des projets, tels que l’association Graines de Vie, allant dans la représentation et l’expression des valeurs et des transformations qui motivent et animent ma vie.
Alexia Binggeli
J’ai, de par mon métier d’éducatrice spécialisée, été facilement en contact avec des familles. Tout en m’occupant de mes enfants, je suis partie dans l’enseignement du yoga, du yoga pré et post natal d’ailleurs, ainsi que du yoga bébé; j’ai ainsi continué à rencontrer des parents en devenir ou des mamans qui venaient de l’être.
Considérer, explorer, soutenir, créer la parentalité et toutes les facettes qui y sont associées est, à mon sens, une nécessité, un manque à combler même. En offrant des espaces où se rencontrer, partager et grandir ensemble, Graines de Vie ouvre les possibles pour oser se dire, oser être, oser devenir.
Être en lien est une des grandes valeurs du projet. Je souhaiterais développer cet aspect et être en lien plus étroit encore avec des familles qui se questionnent sur leur rôle de parents ; leur offrir mon écoute bienveillante, mon expérience et mes connaissances ; celles du yoga également dans ce qu’il peut amener de concret et utile dans nos réalités quotidiennes. Ainsi, le projet Graines de Vie correspond à ce que j’ai envie de voir germer aujourd’hui et fleurir demain; créer une nouvelle façon d’être, une nouvelle société, plus sereine, plus joyeuse, plus proche d’elle-même et de la nature, plus coopérante, plus aimante. C’est une vision, j’y mets coeur et énergie car elle est pour moi une nécessité d’avenir et c’est une grande joie que d’y contribuer.
Fabienne Pahud
Avec l’arrivée de mon premier enfant, j’ai découvert le portage physiologique, c’est très vite devenu une passion. En 2015 je me suis donc formée pour devenir monitrice de portage, à la suite de quoi j’ai créé une boutique en ligne qui propose des accessoires de portage, maternage et de soins pour bébé. En 2016, j’ai arrêté mon travail d’horlogère pour rester à 100% à la maison. Je me suis également passionnée pour la couture et je créé moi-même des vêtements et accessoires pour les enfants et leurs parents.
Avec l’arrivée de mes enfants j’ai découvert l’ensemble du maternage proximal (portage, co-dodo, motricité libre, DME, parentalité positive). A présent, j’ai à mon tour envie de le faire découvrir à d’autres parents. J’ai à cœur de continuer à me former dans le domaine du maternage proximal et de la parentalité positive. Mon objectif est de pouvoir soutenir, accompagner et conseiller les parents, c’est pourquoi le projet Graines de Vie correspond complètement à mes envies.
Aya Kato Glutz
En Suisse depuis 2007, et passionnée par le rapprochement des cultures japonaise et suisse en tant que médiatrice, j’ai travaillé en tant que guide touristique, interprète et coordinatrice.
J’ai vécu des difficultés personnelles d’intégration en Suisse, et à travers le partage avec d’autres dans mon cas, ainsi que mes expériences personnelles, je me suis toujours demandé comment je pourrais aider à une intégration facilitée. De plus, mon expérience de dépression post-partum et des expériences professionnelles m’ont fait réaliser les difficultés d’isolation sociale en tant que jeune mère étrangère en Suisse. Je dédie désormais mon activité professionnelle à accompagner et établir une relation de confiance avec les femmes et leur famille lors de leurs expériences fortes dans la parentalité.
Mon implication dans le collectif Graines de Vie me donne un lien et m’offre une place toute particulière au sein de la société suisse. Je souhaite de tout cœur que notre démarche à travers ce projet va servir d’inspiration à créer une société ou les gens peuvent être plus connectés ensemble et se soutenir les uns les autres